jeudi 7 août 2014

Mes coups de coeur 1

Comme j'ai commencé mon blog bien après de nombreuses lectures, il y a certains livres qui méritent d'avoir leur place ici car ils m'ont offert, pendant la dernière dizaine écoulée de très grands moments de bonheur.

Je vous propose donc de découvrir en pèle mêle les quelques chefs d'oeuvres qui m'ont marqués.




Je commence par la trilogie Le Goût du Bonheur de Marie Laberge.

Résumé :

L'histoire de la famille Miller et de leurs six enfants, dans une île non loin de Québec.

Dans une société régie par les conventions, le goût du bonheur l'emporte sur les préjugés de cette société étouffante.

Trois membres de cette famille seront les personnages de chacun des tomes : Gabrielle, femme mariée qui aspire à plus de liberté, Adélaïde, sa fille dont le coeur est déchiré entre deux hommes aussi différents qu'amoureux et enfin Florent, jeune homme tourmenté qui reçoit les attentions d'Adelaide.

Mon avis :

Cette série de romans a su me plonger dans le Québec des années 30 et j'ai vécu et aimé avec chacun des trois personnages. Une préférence pour Adélaïde, l'histoire d'une femme qui devrait choisir un amour de raison et qui doit se battre pour renoncer à l'amour du coeur.

"Vous ne savez pas encore que l'amour est le terrain le plus incertain, le plus obscur qui soit ? Qu'un cœur ne se contrôle pas et que, si on le contraint, on ne réussit qu'à le faire taire, mais jamais à le tuer ou à le rendre prisonnier de nos conceptions étroites ?"





Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Résumé :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?

Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses ami, un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...).

Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey.

Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Ce roman m'a bouleversée, l'histoire de Juliet et ses sentiments ont trouvé écho à mes propres sentiments et ces quelques citations vous parleront de lui bien mieux que moi.

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal."

"Quand mon fils Ian est mort aux côtés de son père, à El-Alamein, les gens qui me présentaient leurs condoléances ajoutaient souvent : "La vie continue", pour me réconforter.
Quelle bêtise me disais-je. Bien sûr que non elle ne continue pas. C'est la mort qui continue.
Ian est mort et il sera encore mort demain, l'année prochaine, à jamais. La mort est sans fin.
Mais peut-être y aura-t-il une fin à la tristesse."

"Que dire? J'ai juste pensé : si seulement Elisabeth avait attendu quelques semaines de plus, elle aurait pu rentrer à la maison et retrouver Kit. Pourquoi, pourquoi a t'elle attaqué cette kapo, alors que la fin du calvaire était si proche?
Remy a observé le flux et le reflux de la mer. "Il aurait mieux valu pour elle qu'elle ait un cœur moins grand" ,a-t'elle conclu.
Pour elle oui, mais pas pour nous."








1 commentaire:

MAO a dit…

J'ai également adoré ce roman, merci de l'avoir rappelé, grâce à ce blog.